vendredi 07-Avr-2000
   
Contact
Qui sommes-nous


Communes
Intercommunalité
Carte Interactive
Evénements
Destinations Weekend
Hébergement
Offices de tourisme
Economie

Pays de Rhuys Muzillac


De bocages en marais, de prairies en dunes, notre pays côtier présente une incroyable diversité de paysages, cadres d'un patrimoine riche. Gageons que vous saurez y trouver votre bonheur, d'un sentier à l'autre.

Il fut une époque lointaine où la Presqu’île de Rhuys n’était guère qu’une pointe et le Golfe du Morbihan les berges de deux ou trois rivières. Les premiers hommes y établirent leurs sépultures comme à Gavrinis dont le cairn est, selon les spécialistes, l’un des plus beau au monde. Vous le contemplerez depuis la pointe de Penbert, au milieu de l’écrin vert et bleu du Golfe. Aux alentours de Sarzeau, les châteaux privés de Truscat (XVIII*), du Néret (XIX’) dévoilent leurs belles façades sous des vols de bernaches et d’ibis sacrés : une réserve ornithologique située dans les marais accueille ces oiseaux protégés.

La Presqu’île tourne son deuxième visage à l’Atlantique. Ses attraits ? Ses grandes plages bien sûr, mais aussi ses mégalithes comme le site de Petit Mont, ses chapelles (Le Croisty, Penvins), son abbatiale (St-Gildas-de-Rhuys). La citadelle de Suscinio monte la garde au pied de ses marais et rappelle la splendeur des ducs de Bretagne, leurs chasses... et leurs guerres.

Passé Le Tour du Parc, où se dégustent les huîtres de la rivière de Penerf, le Pays de Muzillac vous présentera un troisième visage, entre terre et mer. À Damgan se dresse la plus ancienne tour à feu des côtes de France (XVI’) : la Tour des Anglais. Combien de bateaux, guidés par sa lumière, sont venus se mettre à l’abri de la profonde rivière de Penerf ? L’actuel port de Lorient faillit être établi en ces lieux.

Un contexte politique favorable permit à Noyal-Muzillac, du XV’ au XVII’ siècle, d’enrichir son architecture. Si la plupart des manoirs et châteaux ont disparu, il subsiste de cette époque de nombreuses maisons nobles aux façades Renaissance. A deux pas de la Vilaine, la chapelle de Lantiern abrite une relique de la Vraie Croix ; tout comme Le Guerno le hameau a dû sa prospérité aux Templiers, avant de voir passer les pèlerins de St-Jacques-de Compostelle. La chapelle de Sainte-Anne-Grapon (Surzur) recèle quant à elle un retable du XVII’ et un ex-voto qui rappelle la vocation maritime de ce Pays Côtier. En vélo sur la Presqu’île de Rhuys, à pied ou en VTT sur le Pays de Muzillac, nos circuits de randonnées vous donneront le temps et l’envie de découvrir ce bout de Morbihan Sud.

 



Site développé par Inet Bretagne - 2000