Ploeven

Mer & Patrimoine

Site officiel de Ploéven: http://perso.wanadoo.fr/ploeven

Description GénéralePatrimoine et SitesSortir
Numéros UtilesLots et Terrains à Vendre

Ploéven est jumelée avec LA CHAPELLE D'ABONDANCE en Haute Savoie.

Heureux mariage de la mer et de la campagne, Ploéven est une petite commune attachante de bord de mer au fond de la baie de Douarnenez et au centre de la riche plaine du Porzay.

Son rivage, les plages de Ty Anquer et de Kervigen, ses chemins creux, son patrimoine historique, ses ruisseaux et marais constituent le cadre idéal de tonifiantes vacances.

Ploéven a été classée "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne".



Paroisse primitive du Porzay au Moyen-Age, Ploéven couvrait un immense territoire jusqu'au IXe, époque ou Plonevez-Porzay (la nouvelle!) s'en détache. De nombreux vestiges de l'époque préhistorique et gallo-romaine attestent en outre d'une occupation beaucoup plus ancienne.

Le niveau des mers et donc le profil de la côte s'étant plusieurs fois retrouvé modifié de part les alternances climatiques des glaciations et des réchauffements, certains sites sont aujourd'hui engloutis. Il y a 10 000 ans, on pouvait traverser à pied la baie de Douarnenez mais le niveau est aussi monté plus haut qu'aujourd'hui comme en témoigne certains galets des falaises! Des sépultures en coffre ont été trouvées sous le sable de la plage de Ty Anquer (-1200).

Une grande stèle de l'âge du fer (- 450), improprement appelée "menhir", se trouve sur la route de Cast, à proximité de Ste Barbe. Les stries qui la barrent suscitent de nombreuses hypothèses et en ont fait un objet de légendes et de pratiques populaires. A l'origine, elle marquait une nécropole.

Au bourg, la superbe église du XVIe était vouée au culte de St Even, qui a donné son nom à la commune, et est dédiée à St Méen.

A l'est de la commune se trouve la chapelle Ste Barbe, remarquable pour son architecture et son intégration au site. Elle fut construite par des moines. Son clocher est curieusement penché.Vers l'ouest, au flanc de la vallée qui ouvre une large brèche dans la falaise se trouve la chapelle St Nicodème (XVe), lieu économique intense. Son champ de foire était encore en activité au début du siècle. Le jour du pardon, les chevaux allaient en procession s'abreuver après avoir fait le tour de l'église.

L'utilisation conjointe du schiste et du granit a produit quelques exemples originaux et typés d'architecture rurale
( Ty Anquer, Douarinou, Kergreac'h, Coatmeur...).

Pour en savoir (beaucoup) plus le guide : "Pays du Porzay Menez Hom"


Pardon de St Méen le dimanche de la Trinité. Pardon de Ste Barbe le 1er dimanche de Juillet. Pardon de St Nicodème le second dimanche après Pâques.

Les plages de sable fin de Ty Anquer et de Kervigen sont toute l'année des endroits exceptionnels de baignade ou de ballades marines.

Plusieurs parcours de découverte du patrimoine rural, historique et religieux sont proposés. Un guide détaillé est disponible à l'Office du Tourisme.




Mairie
Bourg 02-98-81-51-84
Fax 02 98 81 58 79
Office du Tourisme   02-98-81-27 37
Camping Camping de la mer Ty Anquer 02-98-81-29 19
Pays du Ménez-Hom Atlantique BP 45 - 29760 CROZON 02-98-26-17-18
La Poste Plomodiern - Place du Dr Vourch 02-98-81-50-49
Recteur Plonevez-Porzay  
Secours Pompiers :18. Sauvetage en mer CROSS CORSEN 02-98-89-31-31
Gendarmerie Locronan - Route de Cast 02-98-91-70-01
Médecins Plomodiern 02-98-81-52-31
Plonevez-Porzay 02-98-92-55-98
Cast 02-98-73-54-90


Description GénéralePatrimoine et SitesSortir
Numéros Utiles


Site développé par Inet-Bretagne